Un thon rouge géant de 243 kg s’arrache à 2,8 millions d’euros à Tokyo | 23.6 Radio


05 janvier 2026

Le « roi du thon » Kiyoshi Kimura, patron de la chaîne Sushi Zanmai, a déboursé un record de 2,8 millions d’euros (510,3 millions de yens, soit 334 millions CFP) pour un thon rouge de 243 kg pêché au large du Japon nord-est, lors de l’enchère traditionnelle du Nouvel An au marché de Toyosu à Tokyo le 5 janvier 2026.

Ce poisson, le plus cher depuis les relevés de 1999, dépasse les 333,6 millions de yens payés en 2019 pour un spécimen de 278 kg après le déménagement de Tsukiji vers Toyosu. Kimura : « Le prix a flambé vite, mais que ce thon porte-bonheur revigore tous ceux qui le mangeront. »

Présenté dans son restaurant principal de Tokyo, le thon sera découpé en sashimis d’exception. L’an dernier, 207 millions de yens avaient suffi pour un 276 kg, et la pandémie avait fait chuter les prix avec la fermeture des restos. Cette enchère symbolique marque le renouveau post-Covid et l’appétit intact pour le thon rouge (Thunnus orientalis), pilier de la gastronomie nippone.

Dave Gershman de Pew Charitable Trusts se félicite : le plan de gestion de 2017 sauve la population du Pacifique, au bord de l’effondrement. « De nouvelles mesures en 2026 assureront un avenir prometteur », estime-t-il. Au fenua, où le thon abonde, cette vigilance protège nos pêcheries.

Ce record reflète la vitalité du marché de Toyosu, successeur high-tech de Tsukiji, et l’engouement pour les produits premium au Japon.

Au fenua, on suit ces enchères avec intérêt : nos thons d’albacore ou de listao valent de l’or, mais sans la folie tokyoïte. Bonne année au thon rouge !

Crédits Photo : @YuichiYamazaki/AFP