Tragédie Nouméa : Mort d'un surfeur attaqué par un requin | 23.6 Radio


22 février 2026

Tragédie à Nouméa : un surfeur wing foil de 56 ans a été retrouvé mort dimanche dans l'Anse Vata, vraisemblablement victime d'une attaque de requin.

Le corps a été découvert vers 17h30 par des plaisanciers, déclenchant l'évacuation de la plage très fréquentée du sud de la capitale calédonienne. Procureur et mairie appellent à la plus grande prudence au fenua voisin.

Yves Dupas, procureur de Nouméa, annonce une autopsie avec un spécialiste des squales et l'audition d'un témoin pour préciser les circonstances. L'attaque survient après des pluies abondantes ayant attiré les requins près des côtes. L'Anse Vata, spot prisé des sports nautiques, avait déjà connu trois incidents en 2023 dont un mortel avec un australien.

Ce drame rappelle les risques croissants dans le Pacifique Sud : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Fidji enregistrent des attaques régulières sur wing foil, surf et paddle. Les autorités calédoniennes surveillent la zone.

Pour les pratiquants tahitiens, cette nouvelle interroge les spots comme Papara, Taapuna ou les passes de Rangiroa. Après les pluies, les requins tigres et océaniques approchent des lagons. Surf et foil demandent une double vigilance : aile colorée, silhouette en surface attirent particulièrement les requins.

Crédits Photo : @TheOceanFondation