30 octobre 2025
Pour la saison chaude 2025-2026 en Polynésie française, Météo France prévoit un faible à modéré risque cyclonique.
Les perspectives d’apparition d’un phénomène cyclonique nommé (comme une dépression forte ou un cyclone) sont peu probables pour les îles Marquises, faibles pour les îles situées entre 12°S et 20°S de latitude, et modérées pour les îles au sud du 20°S, surtout en deuxième partie de saison.
La saison sera globalement sèche sur tout le territoire, hormis les îles Australes où des pluies de saison sont attendues.
De forts épisodes pluvieux sont possibles, liés à la présence de la Zone de Convergence du Pacifique Sud (ZCPS) sur un axe Société-Gambier.
Durant la première partie de saison, les pluies seront rares aux Marquises et dans le nord des Tuamotu, proches de la normale sur la Société, le sud des Tuamotu et Rapa, et excédentaires sur le reste des Australes et les Gambier. En deuxième partie de saison, les pluies resteront déficitaires aux Marquises et au nord des Tuamotu, s’étendant à la Société, tandis qu’aux Gambier et à Rapa, les pluies seront proches des normales, avec un léger excédent sur le reste des Australes.
En résumé, le contexte cyclonique est assez calme cette année, avec des épisodes pluvieux localisés particulièrement sur les zones sud et australes.