La baignade est de nouveau autorisée à Taapuna après réparation de la casse | 23.6 Radio


05 janvier 2026

La baignade et les activités nautiques sont de nouveau autorisées sur tout le littoral de Punaauia, après la réparation d'une casse sur l'émissaire d'eaux usées à Taapuna située à seulement 5 mètres du rivage.

La commune a levé l'arrêté pris le mardi 30 décembre 2025, la société Vaitama confirmant qu'il n'y a plus de nuisance ni de risque sanitaire immédiat. La zone concernée allait de l'hôtel Te Moana au parc Vaipoopoo, récif et banc de sable compris, où baignade, surf, plongée et pêche étaient interdits depuis plusieurs jours.

Les équipes techniques de Vaitama ont eu des difficultés à localiser la casse, située au tout début de l'enfouissement de l'émissaire côté littoral, avant de réussir à colmater et sécuriser le réseau. L'arrêté municipal avait été pris par mesure de précaution sanitaire après cette rupture du tuyau d'eaux usées devant le parc Taapuna.

Ce type d'incident s'est déjà produit à plusieurs reprises ces dernières années, relançant les critiques sur la fiabilité de l'ancien émissaire et la nécessité du nouvel ouvrage d'assainissement prévu pour fin 2026. La ville de Punaauia indique sur ses réseaux : « La casse a été réparée, on peut désormais se baigner librement sur l'ensemble du littoral. » Les autorités recommandent toutefois de rester attentifs aux éventuels nouveaux avis en cas de pollution.

Cet épisode rappelle l'importance de la maintenance des réseaux d'assainissement pour protéger nos précieux lagons.

Crédits Photo : @MairieDePunaauia