Nouvelle prise XXL dans les eaux polynésiennes.
Le haut-commissariat a confirmé ce mercredi la saisie de 4,24 tonnes de cocaïne à bord d’un navire arraisonné lundi en haute mer. Au total, 174 ballots ont été découverts par la Marine nationale, appuyée par un Falcon 50, dans la ZEE du fenua.
L’opération est le fruit d’un travail de renseignement mené main dans la main avec la Douane néoâzélandaise. Sur zone, les forces armées en Polynésie française, la douane française, la gendarmerie nationale et l’Office antiâstupéfiants ont été mobilisés pour sécuriser l’arraisonnement et le contrôle du bâtiment suspect. Le schéma rappelle la saisie record de près de 5 tonnes de coke réalisée le 16 janvier dernier au large des Tuamotu.
Une fois la cargaison trouvée, le navire et son équipage ont été autorisés à reprendre la mer, en accord avec le parquet de Papeete et dans le respect du droit international. La drogue, qui n’était pas destinée au marché polynésien, a ensuite été détruite hors de la ZEE, loin de toute aire marine protégée, pour éviter tout impact sur l’environnement marin.
Le hautâcommissaire salue “un nouveau succès” du plan de lutte contre les stupéfiants déployé en Polynésie française. Cette prise confirme le rôle stratégique du Pacifique sud sur les routes de la cocaïne, mais aussi l’importance de la coopération régionale, notamment avec la NouvelleâZélande. Après les 4,87 tonnes interceptées miâjanvier, ces 4,24 tonnes supplémentaires montrent que les compteurs 2026 pourraient exploser.
Crédit Photos : @MarineNationale